Méthodes de culture indoor, outdoor et Grenhouse

Culture Indoor, Outdoor, Greenhouse du Cannabis : quelles différences ?

Le cannabis (ou chanvre) est une plante cultivée depuis des millénaires. Nos ancêtres l’utilisaient à de nombreuses fins, notamment pour ses graines riches en nutriments, ses fibres d’une grande solidité, permettant de fabriquer des vêtements, des cordages mais également pour se soigner. Si sa production en extérieur a toujours existé, celle en intérieur est relativement plus récente. Découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la culture Indoor, Outdoor et Greenhouse (Chanvre industriel, CBD, médical…), sur Weed Actualité !

Cannabis

Le Cannabis est une plante de la famille des Cannabacées qui se divise en deux sous-espèces principales. Nous pouvons citer, le Cannabis Indica et le Cannabis Sativa.

Les variétés de Cannabis Indica, sont originaires des zones montagneuses comme le Népal ou le Maroc et sont d’apparence trapues et compactes (moins d’un mètre). Les variétés Sativa quant à elles, poussent naturellement dans les pays tropicaux tels que le Mexique, la Jamaïque, la Thaïlande et peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres environ.

En ce qui concerne le temps de floraison, les variétés de cannabis Indica fleurissent plus rapidement que les Sativa et les fleurs sont de tailles plus petites également.

Il existe différents types de plants de chanvre, c’est-à-dire les mâles et les femelles. Les plants mâles ne produisent pas de fleurs, mais du pollen, consommé par les abeilles et autres pollinisateurs en cas de pénurie florale. Ce sont les plants femelles qui donnent naissance aux fleurs.

Consommé et utilisé depuis des siècles, le cannabis a été interdit en raison de ses effets psychoactifs sur le cerveau (THC ou Delta-9-tétrahydrocannabinol). Néanmoins, le chanvre contenant moins de 0,2 % de THC est autorisé en France à des fins industrielles et commerciales. Oubliée depuis de nombreuses années, cette plante polyvalente revient sur le devant de la scène. Elle est utilisée dans l’industrie textile pour la confection de vêtements, sacs, chaussures ainsi que dans l’agroalimentaire (graines, huile) et le bâtiment. Également, le chanvre pourrait être une alternative au plastique de pétrole et servir de carburant. Bref, une plante aux milles possibilités.

La culture de Cannabis la plus connue et utilisée est la culture en extérieur en pleine nature, également appelé la culture Outdoor. Cependant, d’autres modes de production se sont développés au fil du temps.

Tout d’abord, la culture sous des serres de protection et enfin la production en intérieur ou culture Indoor. Cette dernière est apparue il y a moins d’un siècle, et ce, en raison de la prohibition du Cannabis. Quelles sont les différences, les points forts et les points faibles de la culture Indoor, Outdoor et Greenhouse du chanvre?

Culture en extérieur (Outdoor)

Mode de production le plus ancien, la culture Outdoor est réalisée dans des champs en extérieur (à ciel ouvert). C’est également la méthode de production la plus simple, la moins coûteuse et la plus écologique. En effet, la culture en extérieur ne nécessite aucun investissement si ce n’est l’achat de graines et peu de main d’œuvre mis à part au moment de la récolte.

La culture extérieure permet de profiter du sol de la terre, de la lumière naturelle produite par le soleil et de l’eau apportée par la pluie. Le rendement avec ce mode de culture est plus important qu’avec les deux autres types de production (environ 1kg par plant). La qualité est quant à elle plus médiocre que la culture indoor et greenhouse, néanmoins les saveurs sont brutes et authentiques. Les fleurs cultivées en extérieur auront une couleur plus foncée qu’en intérieur. Ce phénomène est souvent du à une température trop basse le soir.

L’un des inconvénients majeurs de la culture Outdoor est l’absence de contrôle des plants de chanvre. En effet, les plantes sont soumises aux conditions climatiques (pluies excessives, neige, vent, grêle) qui peuvent perturber le cycle naturel de ces dernières, les détériorer ou causer leur mort. De plus, bien que le cannabis soit une plante résistante aux maladies et ravageurs, elle est toutefois plus exposée à ces derniers avec cette méthode de production.

Un autre point négatif : un temps de croissance très long (environ 6 mois), ce qui permet une seule culture par an. Mais pas que ! La culture en extérieur ne permet pas de sélectionner les plants mâles ou femelles. Par conséquent, cela peut engendrer une perte de la culture si un plant mâle est parmi les plants femelles.

Points forts

  • rendement élevé
  • économique
  • écologique et naturel
  • goût du terroir

Points faibles

  • perturbations climatiques
  • croissance longue
  • qualité médiocre (présence de feuilles et de graines)
  • expositions aux ravageurs et maladies

Culture sous-serre (Greenhouse)

La culture greenhouse s’inspire de la culture outdoor et indoor. Un mélange qui regroupe les avantages des deux.

En d’autres termes, la culture greenhouse est réalisée sous des serres, ce qui permet aux plants de profiter du sol de la terre et de la lumière du soleil tout en étant protégées des intempéries et autres.

L’avantage également de ce mode de culture est qu’il permet d’avoir recours aux lampes artificielles en cas de manque de lumière ou pour la nuit afin d’augmenter le rendement et la qualité.

La culture sous-serre nécessite plus d’investissement qu’en extérieur, cependant elle est plus respectueuse de l’environnement que celle en intérieur.

Points forts

  • Rendement plus élevé qu’en Indoor
  • Protection face au climat
  • contrôle de l’environnement
  • économique
  • écologique

Points faibles

  • Qualité plus médiocre qu’en Indoor

Culture en intérieur (Indoor)

La culture indoor se réalise en intérieur sous des lampes artificielles (néon, LED, HPS), soit dans des hangars, soit à l’intérieur de pièces assez grandes, dans des boxs.

Ce mode de culture permet un contrôle total de l’environnement (nutriments, eau, PH, lumière, humidité, CO2, ravageurs, maladies) ce qui favorise une qualité de fleurs optimale « qualité premium ». Les fleurs sont plus compactes et les taux des Cannabinoïdes plus élevés.

Cette culture permet plusieurs récoltes par an, cependant le rendement est moins abondant.

La culture en intérieur est la moins écologique et la plus coûteuse que ce soit pour le producteur ou le consommateur. En effet, elle nécessite beaucoup de lumière donc d’électricité (18 heures par jour) et un apport en eau conséquent.

Certains producteurs cultivant en intérieur, utilisent la méthode de culture hydroponique.

Points forts

  • Haute qualité
  • contrôle total des plantes
  • plusieurs récoltes par an

Points faibles

  • Rendement faible
  • non économique
  • non écologique

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie est un terme grec qui signifie « travail de l’eau ». Peu connue, la culture hydroponique se développe de plus en plus à travers le monde.

C’est une culture dite « hors-sol » reposant sur un substrat inerte (fibre de coco, perlite, vermiculite, billes d’argile, laine de roche et autres), c’est-à-dire sans nutriments. Ces derniers seront distribués à la plante par le biais d’un système d’irrigation apportant une solution nutritive hydrosoluble.

Pour la culture en hydroponie, il faut toutefois s’équiper :

  • pompe à eau/à air
  • substrat inerte
  • solution nutritive
  • table de culture
  • réservoir
  • programmateur
  • autres

Il existe deux types de systèmes hydroponiques : les circuits fermés et les circuits ouverts. Le système fermé est plus écologique et économique étant donné que la solution nutritive est recyclée. En revanche, avec les circuits ouverts il n’y a pas de système de recyclage et donc, une perte d’eau et de nutriments. C’est un mode de culture pratique et efficace et assez écologique lorsque les plantes sont cultivées en circuit fermé. Les fleurs de chanvre issues de l’hydroponie sont de haute qualité, compactes et de couleur claire.

Quel est le meilleur mode de production du chanvre ?

Toutes les méthodes de cultures citées ci-dessus, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de ce que l’on recherche. De plus, suivant l’expérience du producteur et la maîtrise des processus de production, chaque mode de culture, qu’elle soit pratiquée en intérieur, en extérieur ou à l’abri sous une serre, le résultat final peut être spectaculaire.